Foire aux questions

Général
   
  1. Comment puis-je communiquer avec GCSurplus ?

    GCSurplus gère neuf centres de ventes au Canada. Pour obtenir leur adresse et coordonnées, veuillez consulter la page Centres de ventes .

    Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez envoyer un courriel à info@gcsurplus.ca ou composer le 1-844-991-1385.

  2. Comment puis-je m’inscrire ?

    L’inscription est simple et rapide. Voici comment faire :

    1. Sur la page GCSurplus, cliquez sur Ouvrir un compte;
    2. Remplissez le formulaire;
    3. Lisez et acceptez les Conditions générales et le code de conduite GCSurplus;
    4. Cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez un courriel pour confirmer votre compte;
    5. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien d’activation de compte;
    6. Ouvrez une session et misez sur des biens excédentaires du gouvernement.

     

  3. Qui peut s’inscrire ?

    Toute personne âgée de 18 ans ou plus. Les entreprises, les organismes de charité ou à but non lucratif, et d’autres organisations peuvent également s’inscrire.

  4. Y a-t-il des droits d’inscription ?

    Non, l’inscription est gratuite. Il n’y a pas de frais mensuels ni de coûts associés à l’ouverture d’un compte GCSurplus.

  5. Qu’est-ce que je peux acheter ?

    Vous pouvez acheter des véhicules, des bateaux, du matériel agricole, de l’équipement lourd, des meubles, des outils, de la ferraille, des avions, du matériel de laboratoire, des articles ménagers, des appareils électroniques, des vêtements, des bijoux, des objets de collection et bien plus encore. Pour consulter la liste exhaustive des articles à vendre, visitez la page Parcourir les articles à vendre.

  6. Qu’est-ce que je ne peux pas acheter ?
    • GCSurplus ne vend pas de déchets électroniques en vrac ni de matières dangereuses.
    • Les marchandises contrôlées sont cédées exclusivement par l’entremise du programme GCMil du gouvernement du Canada.
    • GCSurplus ne vend pas de biens immobiliers. Pour consulter les biens immobiliers fédéraux à vendre, veuillez visiter le site web Biens immobiliers.
  7. GCSurplus vend-il des articles appartenant à des entreprises privées ?

    Non. GCSurplus vend les biens excédentaires détenus et acquis par le gouvernement du Canada et d’autres institutions publiques.

  8. GCSurplus vend-il des biens confisqués ?

    Oui, GCSurplus vend des biens qui ont été confisqués.

  9. Est-ce que GCSurplus vend des immeubles et des terres ?

    Non. GCSurplus ne vend pas d’immeubles ni de terres. Pour voir les biens immobiliers fédéraux à vendre, consultez la page web Biens immobiliers.

  10. Puis-je m’inscrire en tant qu’entreprise ?

    Oui. Vous pouvez aussi ajouter un nom d’entreprise à un compte existant :

    1. Cliquez sur l’onglet Mon compte ;
    2. Cliquez sur Mon inscription ;
    3. Sélectionnez Modifier mes renseignements personnels ;
    4. Inscrivez le nom de l’entreprise ;
    5. Cliquez sur Mise à jour de l’inscription.
  11. Puis-je ouvrir plus d’un compte ?

    Non. L’ouverture de plus d’un compte est interdite. Toute personne qui tente d’ouvrir plusieurs comptes verra son compte annulé. Toute tentative délibérée de contourner la politique de compte unique de GCSurplus entraînera la suspension permanente du compte.

    Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez ajouter le nom de votre entreprise à votre compte actuel. Voir la question ci-dessus : Puis-je m’inscrire en tant qu’entreprise ?

  12. Pouvez-vous m’envoyer un courriel sur les produits qui m’intéressent ?

    Oui. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des courriels sur les produits qui vous intéressent. Pour vous inscrire

    1. Une fois dans votre compte, cliquez sur Mon inscription et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Sélectionnez S’inscrire aux alertes par courriel pour GCSurplus ;
    3. Sélectionnez les catégories d’articles et les régions qui vous intéressent ;
    4. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer des avis ;
    5. Cliquez sur Mise à jour.

     

    Veuillez noter que vous devez avoir un compte pour vous abonner aux alertes par courriel.

  13. Comment puis-je m’abonner au bulletin d’information et aux avis spéciaux ?

    Pour vous abonner :

    1. Une fois dans votre compte, cliquez sur Mon inscription et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Sélectionnez S’inscrire aux alertes par courriel ;
    3. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer le bulletin d’information GCSurplus ;
    4. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer les avis spéciaux ;
    5. Cliquez sur Mise à jour.

     

    Veuillez noter que vous devez avoir un compte pour vous abonner à notre bulletin d’information et à nos avis spéciaux.

  14. Comment puis-je consulter les articles mis aux enchères ?

    Pour voir les articles mis aux enchères :

    1. Faites défiler l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Cliquez sur Enchères. Cela vous mènera à la page Parcourir les articles à vendre ;
    3. Faites une recherche par région, par catégorie d’article, par date de clôture, par type d’enchère, par disponibilité d’expédition ou par mot-clé ;
    4. Cliquez sur Recherche.
  15. Où sont situés les articles ?

    Les articles sont vendus dans les centres de ventes de GCSurplus et dans d’autres sites au Canada. Vous trouverez des informations détaillées sur l’emplacement de la vente sous l’onglet Emplacement et contacts de la vente aux enchères.

  16. Puis-je voir un article en personne ?

    La plupart des articles peuvent être vus en personne. Pour voir un article en personne, veuillez prendre rendez-vous avec la personne-ressource indiquée dans l’annonce de la vente aux enchères. Les coordonnées se trouvent sous l’onglet Emplacement et contacts.

    Les détails concernant les heures pour voir les articles sont affichés dans la section Renseignements détaillés sous l’onglet Commentaires additionnels.

  17. Où puis-je trouver plus de détail au sujet d’un article ?

    Une fois sur l’article, vous trouverez des détails et de l’information supplémentaire en défilant la page vers le bas.

  18. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus ?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée » , les soumissionnaires ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchères ouvertes Enchère fermée
    Les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée.Les soumissionnaires ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée.
    Les montants des enchères sont publics.Les montants des enchères sont confidentiels.
    Les soumissionnaires peuvent voir les offres les plus élevées en temps réel.L’offre la plus élevée est affichée uniquement une fois la vente terminée.
    Les soumissionnaires peuvent soumettre plusieurs offres et voir la valeur augmenter.Les soumissionnaires ne soumettent qu’une seule offre (la meilleure).
    Si quelqu’un surenchérit votre offre, vous pouvez soumettre une nouvelle offre plus élevée.Vous ne voyez pas le montant des autres offres.
    Heure de fermeture souple.Heure de fermeture fixe.
  19. Qu’est-ce qu’une enchère ouverte?

    L’enchère ouverte est une méthode de vente aux enchères où les offres sont publiques et changent en temps réel. Si un soumissionnaire surenchérit sur votre offre, vous avez la possibilité de soumettre une offre plus élevée. La plupart des ventes aux enchères de GCSurplus sont des enchères ouvertes.

    Pour plus d’informations, voir FAQ sur les enchères ouvertes.

  20. Qu’est-ce qu’une enchère fermée?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent pas être vues par les autres soumissionnaires. Dans une vente aux enchères fermée, vous devriez soumettre votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère ‘ fermée ‘ est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

    Pour plus d’informations, voir FAQ sur les enchères fermées.

  21. Puis-je retourner mon achat et être remboursé ?

    Non. Tous les articles sont vendus tels quels et sans garantie. GCSurplus s’efforce de fournir des informations exactes, mais ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité de la description des articles. Il est conseillé aux soumissionnaires de consulter les articles et de faire une offre en fonction de leur propre évaluation de la valeur et de l’état des articles.

  22. Les résultats des enchères sont-ils publiés ?

    Oui. Pour consulter les résultats des enchères antérieures :

    1. Faites défiler l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Parcourir les articles vendus récemment. Cela vous mènera à la page Parcourir les articles vendus récemment.
    3. Faites une recherche par région, par catégorie d’article, par date de clôture, par type d’enchère, par disponibilité d’expédition ou par mot-clé.
    4. Cochez les cases Inclure les enchères sans offre et Inclure les ventes annulées.
    5. Cliquez sur Recherche.

     

    Les résultats des enchères antérieures sont également disponibles sur le site web de Données ouvertes du gouvernement du Canada.

  23. GCSurplus partage-t-il mes renseignements personnels ?

    Non. Les renseignements que vous fournissez à GCSurplus ne sont jamais diffusés à d’autres soumissionnaires. Les renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et à la Loi sur les biens de surplus de la Couronne dans le but de vous permettre de consulter, de soumissionner et d’acheter les biens excédentaires du gouvernement. La protection de vos renseignements personnels est assurée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

  24. Comment puis-je mettre à jour mon adresse et les renseignements sur mon compte?

    Pour mettre à jour les renseignements relatifs à votre compte :

    1. Cliquez sur Mon compte et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Cliquez sur Mon inscription ;
    3. Sélectionnez Modifier mes renseignements personnels ;
    4. Mettez à jour les informations et acceptez les conditions générales ;
    5. Cliquez sur Mise à jour de l’inscription.
  25. Puis-je changer le nom qui sur la facture après avoir remporté une enchère ?

    Non. Le nom sur la facture ne peut pas être changé après une vente.

  26. J’ai oublié mon mot de passe. Comment ouvrir une session?

    Si vous avez oublié votre mot de passe :

    1. À la page principale, cliquez sur Ouvrir une session ;
    2. Cliquez sur Oublié votre mot de passe ?
    3. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur Envoyez-moi mon mot de passe. GCSurplus vous enverra par courrier électronique un mot de passe temporaire ;
    4. Ouvrez le message Rappel du mot de passe GCSurplus que vous avez reçu ;
    5. Retournez à l’écran de connexion de GCSurplus et entrez le mot de passe temporaire ;
    6. Cliquez sur Ouvrir une session.

     

    Pour changer votre mot de passe, voir la questions ci-dessous: Comment puis-je changer mom mot de passe ?

  27. Comment puis-je changer mon mot de passe?

    Pour mettre à jour votre mot de passe :

    1. Cliquez sur Mon compte et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Cliquez sur Mon inscription ;
    3. Sélectionnez Changer mon mot de passe ;
    4. Saisissez votre mot de passe actuel ou le mot de passe temporaire ;
    5. Cliquez sur Mise à jour du mot de passe.
  28. Comment puis-je consulter mes enchères en cours?

    Lorsque vous enchérissez sur un article, un lien vers l’enchère est stocké dans votre écran Enchères en cours. Pour accéder à votre liste d’enchères en cours, faites défiler Mon compte et sélectionnez Enchères en cours.

    Veuillez noter que si vous remportez une enchère, la liste des enchères se déplace vers votre écran Articles adjugés.

  29. Qu’est-ce que la surveillance des enchères?

    La surveillance des enchères vous permet de mettre en signet les enchères qui vous intéressent, de sorte que vous n’avez pas besoin de rechercher l’enchère chaque fois que vous ouvrez une session. Pour ajouter une enchère à la liste d’enchères que vous surveillez, cliquez sur Ajouter à la liste de surveillance. Pour supprimer une enchère, cliquez sur Retirer de la liste de surveillance.

    Pour accéder à la liste des enchères que vous surveillez, faites défiler Mon compte et sélectionnez Surveillance d’enchères.

    Vous devez être connecté à votre compte pour utiliser la surveillance des enchères.


Enchère Ouverte
   
  1. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus ?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée », les soumissionnaires ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchères ouvertes Enchère fermée
    Les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée.Les soumissionnaires ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée.
    Les montants des enchères sont publics.Les montants des enchères sont confidentiels.
    Les soumissionnaires peuvent voir les offres les plus élevées en temps réel.L’offre la plus élevée est affichée uniquement une fois la vente terminée.
    Les soumissionnaires peuvent soumettre plusieurs offres et voir la valeur augmenter.Les soumissionnaires ne soumettent qu’une seule offre (la meilleure).
    Si quelqu’un surenchérit votre offre, vous pouvez soumettre une nouvelle offre plus élevée.Vous ne voyez pas le montant des autres offres.
    Heure de fermeture souple.Heure de fermeture fixe.
    • Les règles pour les enchères ‘ouvertes’ et ‘fermées’ sont différentes, il est donc impératif que vous connaissiez la méthode d’enchères utilisée. La plupart des enchères sur GCSurplus sont ouvertes, mais certaines ne le sont pas.
    • La méthode d’enchères est publiée au haut de chaque liste d’enchères.
  2. Qu’est-ce qu’une enchère ouverte ?

    L’enchère ouverte est une méthode de vente aux enchères où les offres sont publiques et changent en temps réel. Si un soumissionnaire surenchérit votre offre, vous avez la possibilité de soumettre une offre plus élevée. La plupart des ventes aux enchères de GCSurplus sont des enchères ouvertes.

  3. Comment soumettre une offre ?
    1. Connectez-vous à votre compte ;
    2. Rendez-vous à la vente aux enchères qui vous intéresse ;
    3. Cliquez sur Enchérir. L’écran de confirmation apparaîtra ;
    4. Cliquez sur une des trois options de prix disponibles ou entrez votre soumission maximale dans la case vide, et cliquez sur Soumissionner.

    La nouvelle offre la plus élevée apparaîtra en haut de l’écran à côté de Soumission courante (CAD).

  4. Comment les augmentations minimales des offres sont-elles calculées ?

    Les augmentations minimales des offres sont calculées d’après le tableau suivant :

    Offre actuelle Augmentation pour la prochaine offre
    1,00 $ à 4,99 $ 0,25 $
    5,00 $ à 24,99 $ 0,50 $
    25,00 $ à 99,99 $ 1,00 $
    100,00 $ à 249,99 $ 2,50 $
    250,00 $ à 499,99 $ 5,00 $
    500,00 $ à 999,99 $ 10,00 $
    1000,00 $ à 2499,99 $ 25,00 $
    2500,00 $ à 4999,99 $ 50,00 $
    5000,00 $ ou plus $100.00

    Vous pouvez offrir n’importe quel montant, pourvu qu’il soit plus élevé que le prix actuel plus l’augmentation pour la prochaine offre.

    Exemple :

    • L’offre actuelle est 30 $.
    • L’augmentation pour la prochaine offre est 1 $.
    • La prochaine offre doit être au moins 31 $.

  5. Pourquoi le temps restant a-t-il changé ?

    GCSurplus utilise une heure de clôture souple pour que tout le monde ait la chance de renchérir.

    Ainsi, si une offre est faite à la dernière minute, GCSurplus reporte de deux minutes l’heure de clôture. Ce processus continuera à chaque fois qu’une offre sera faite dans la dernière minute précédant le moment de la fermeture.

    L’enchère se termine officiellement lorsque le temps restant est écoulé et qu’aucune nouvelle offre n’a été soumise.

  6. Comment fonctionne l’outil d’offre maximale ?

    Votre offre maximale est le prix le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un article. Si vous entrez une offre maximale, le système augmente l’offre à votre place du plus petit montant nécessaire pour vous maintenir en tête.

    Exemple :

    • Si l’offre actuelle est 30 $ et que vous entrez une offre maximale de 50 $, le système offre 31 $ à votre place.
    • Si personne d’autre ne renchérit, vous gagnez et payez 31 $.
    • Si quelqu’un d’autre renchérit, le système augmente l’offre à votre place jusqu’à votre maximum de 50 $.

    Veuillez noter que vous êtes responsable des offres que vous entrez, y compris celles que vous entrez grâce à l’outil pour faire une offre maximale. Votre offre maximale peut être réduite ou augmentée, mais une offre déjà faite ne peut pas être annulée.

  7. Puis-je changer mon offre maximale ?

    Oui. Vous pouvez augmenter ou réduire votre offre maximale à tout moment avant la fermeture de l’enchère. Pour actualiser votre offre maximale, cliquez sur Actualiser l’offre et entrez un autre montant. Veuillez noter que vous ne pouvez pas réduire votre offre maximale à une valeur inférieure à l’offre actuelle la plus élevée.

  8. Puis-je retirer une offre maximale ?

    Oui. Pour retirer une offre maximale, cliquez sur Retirer une offre maximale. Veuillez noter que retirer votre offre maximale ne change pas les offres que vous avez déjà faites. Vous êtes responsable des offres que vous soumettez.

  9. Puis-je faire une offre inférieure à l’offre minimale ?

    Non. GCSurplus n’accepte pas les offres inférieures à l’offre minimale affichée. Le montant de la prochaine offre minimale est toujours affiché sur la page de la vente.

  10. Qu’est-ce que l’historique des offres ?

    L’historique des offres est un registre public des offres les plus élevées dans les ventes aux enchères. Il enregistre la date, l’heure et le nombre d’offres qui étaient suffisamment élevées pour prendre la tête. Les numéros des acheteurs dans l’historique des offres sont générés au hasard. Vos renseignements personnels ne sont jamais divulgués.

    Pour consulter l’historique des offres, visitez la page de la vente et cliquez sur Montrer les offres. Veuillez noter que le registre historique des offres s’applique uniquement aux enchères ouvertes.

  11. J’ai fait une offre beaucoup plus élevée que l’offre actuelle la plus élevée affichée sur le site. Que se passe-t-il ?

    Notre plateforme d’enchères offre seulement le montant minimal nécessaire pour vous garder en tête. Si vous offrez plus que le montant minimal nécessaire pour rester en tête, GCSurplus retient le reste comme votre offre maximale. Si quelqu’un surenchérit sur vous, le système fait automatiquement une offre pour vous, jusqu’au montant maximal que vous avez entré. Vous ne payez donc jamais plus que le nécessaire et vous gagnez avec le prix le plus bas possible.

    Pour plus d’informations, voir ci-dessus Comment fonctionne l’offre maximale?

  12. J’ai offert un montant supérieur à l’offre actuelle la plus élevée, mais je ne suis pas le plus offrant. Pourquoi ?

    Si vous entrez une valeur supérieure à l’offre actuelle la plus élevée et que vous n’êtes pas le plus offrant, cela signifie que quelqu’un d’autre a surenchéri votre offre. C’est-à-dire, qu’une autre personne a fait une meilleure offre que vous et que l’outil d’enchères automatiques a fait une offre conformément à l’offre maximale d’un autre soumissionnaire.

    Pour consulter le registre public des offres les plus élevées, visitez la page de la vente et cliquez sur Montrer les offres.

  13. L’offre actuelle la plus élevée est égale à mon offre maximale, mais je ne suis pas le plus offrant. Pourquoi ?

    Si plus d’un soumissionnaire entre la même offre maximale, GCSurplus donne la priorité à celui qui entre son offre maximale en premier dans le système. Par exemple :

    • Le soumissionnaire 1 règle son offre maximale à 200 $ le 1er janvier.
    • Le soumissionnaire 2 règle son offre maximale à 200 $ le 2 janvier.
    • Le soumissionnaire 1 sera le plus offrant, car il a entré son offre maximale en premier.

  14. Les autres personnes peuvent-elles voir mon offre maximale ?

    Non. Seul vous pouvez voir votre offre maximale. Vos renseignements personnels demeurent toujours confidentiels.

  15. Puis-je annuler une offre ?

    Non. Votre offre est un contrat qui vous oblige à payer pour l’article et à le récupérer selon les modalités de la vente.

    Vous pouvez changer votre offre maximale, mais vous ne pouvez pas changer ni annuler les offres déjà soumises. Vous êtes responsable des offres que vous avez faites. Toutes les ventes sont finales et assujetties aux Conditions générales de GCSurplus.

  16. Serai-je avisé si quelqu’un surenchérit mon offre ?

    Vous serez avisé par courriel que quelqu’un a surenchéri votre offre seulement si vous cliquez sur Avisez-moi si quelqu’un a surenchéri mon offre.

  17. Comment savoir que je suis le plus offrant ?

    Si vous êtes le plus offrant, la liste en ligne indiquera « Vous êtes le plus offrant » à côté de l’offre actuelle. Veuillez noter que vous serez avisé par courriel si quelqu’un a surenchéri sur votre offre seulement si vous cliquez sur Avisez-moi si quelqu’un a surenchéri mon offre.

  18. Comment savoir si une vente aux enchères est terminée?

    Lorsque l’horloge du compte à rebours en haut de la liste des enchères indique«zéro», la vente est terminée. N’oubliez pas que si une offre est reçue à la dernière minute (même s’il ne reste que quelques secondes), deux minutes sont automatiquement ajoutées au temps restant.

  19. Comment savoir si j’ai gagné une enchère ?

    Si vous gagnez une enchère, vous recevrez un avis par courriel. L’enchère que vous avez gagnée apparaîtra sous votre page des articles adjugés. Pour voir cette page, passez le curseur sur Mon compte et cliquez Articles adjugés.

    Les résultats des enchères sont publiés en ligne. Pour voir les résultats des enchères récentes :

    1. Passez le curseur sur l’onglet Magasinez chez GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Enchères et Vendus récemment. Vous serez dirigé vers la page Parcourir les articles vendus récemment.
    3. Cherchez les articles par région, catégorie, date de clôture, type d’enchères, possibilité d’expédition ou mot clé.
    4. Cliquez sur Chercher.

    Conseil : Pour trouver une vente en particulier, faites une recherche par mot clé en utilisant le numéro de la vente.

Enchère Fermée
   
  1. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus ?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée », les soumissionnaires ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchères ouvertes Enchère fermée
    Les soumissionnaires peuvent voir l’offre la plus élevée.Les soumissionnaires ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée.
    Les montants des enchères sont publics.Le montant des offres est confidentiel.
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée en temps réel.L’offre la plus élevée est affichée uniquement une fois la vente terminée.
    Les soumissionnaires peuvent soumettre plusieurs offres et voir la valeur augmenter.Les soumissionnaires ne soumettent qu’une seule offre (la meilleure).
    Si quelqu’un surenchérit votre offre, vous pouvez soumettre une nouvelle offre plus élevée.Vous ne voyez pas le montant des autres offres.
    Heure de fermeture souple.Heure de fermeture fixe.

    Les règles pour les enchères ouvertes et fermées sont différentes, il est donc impératif que les soumissionnaires demeurent conscients de la méthode d’enchères utilisée. La plupart des enchères sur GCSurplus sont ouvertes, mais certaines ne le sont pas.

    La méthode d’enchères est publiée au haut de chaque liste d’enchères.

  2. Qu’est-ce qu’une enchère fermée ?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent pas être vues par les autres soumissionnaires. Dans une vente aux enchères fermée, vous ne soumettez que votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère fermée est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

  3. Comment soumettre une offre ?

    Pour soumettre une enchère :

    1. Connectez-vous à votre compte.
    2. Rendez-vous à la vente aux enchères qui vous intéresse.
    3. Entrez votre offre et cliquez sur Faire une offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    4. Vérifiez le total et cliquez sur Confirmer l’enchère.

  4. Puis-je modifier mon offre ?

    Oui. Vous pouvez modifier votre offre à tout moment avant la clôture de la vente. Pour modifier une offre :

    1. Rendez-vous à la liste des enchères. Le montant que vous avez inscrit précédemment apparaîtra.
    2. Entrez votre nouvelle offre.
    3. Si vous soumettez une enchère pour un lot régulier, cliquez sur Actualiser l’offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    4. Si vous soumettez une enchère pour un contrat d’une durée déterminée, cliquez sur Faire une offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    5. Vérifiez votre offre et cliquez sur Confirmer l’enchère.

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier votre offre pour un montant inférieur à l’offre minimale. Vous êtes responsable des offres que vous entrez.

  5. Comment est calculé le prix d’enchère total d’un contrat à durée déterminée ?

    Le prix d’enchère total d’un contrat à durée déterminée est calculé selon la formule suivante :

    • o Quantité x Enchère par Quantité = total

    Exemple :

    • Poids de 100 kg
    • Enchère de 1 0043 $ par kg
    • Total = 100,43 $

    Lorsque vous soumettez une enchère pour un contrat à durée déterminée, vous pouvez utiliser 4 espacements après la virgule décimale. Vérifiez toujours le montant total afin de vous assurer que votre enchère est exacte.

  6. Les autres personnes peuvent-elles voir mon offre ?

    Non. Les autres personnes ne peuvent pas voir votre offre. Lorsque l’enchère se termine, les offres sont ouvertes et l’offre la plus élevée est affichée en ligne.

  7. Puis-je annuler mon offre ?

    Non. Vous pouvez modifier votre offre à la hausse ou à la baisse, mais vous ne pouvez pas l’annuler.  Votre offre est un contrat qui vous oblige à payer pour l’article et à le récupérer selon les modalités de la vente.

  8. Serai-je avisé si quelqu’un surenchérit mon offre ?

    Non. Dans le cas d’une enchère à soumission fermée, il n’y a aucun moyen de connaître l’enchère maximale avant la fin de l’enchère. Vous ne serez pas avisé par courriel si quelqu’un surenchérit votre offre.

  9. Comment savoir si je suis le plus offrant ?

    Dans le cas d’une enchère à soumission fermée, il n’y a aucun moyen de savoir si vous êtes le plus offrant. Les soumissionnaires ne peuvent jamais voir les offres des autres. À la fin de l’enchère, les offres sont rendues publiques et l’offre la plus élevée est affichée dans la section Parcourir les articles vendus récemment.

  10. Comment savoir si j’ai remporté une enchère?
    • Si vous remportez une enchère, vous recevrez un avis par courriel. L’enchère que vous avez remportée apparaîtra sur votre page des articles adjugés. Pour voir cette page, passez le curseur sur Mon compte et cliquez Articles adjugés.
    • Les résultats des enchères sont publiés en ligne. Pour voir les résultats des enchères récentes :

      1. Passez le curseur sur l’onglet Magasinez chez GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
      2. Cliquez sur Enchères et Vendus récemment. Vous serez dirigé vers la page Parcourir les articles vendus récemment.
      3. Cherchez les articles par région, catégorie, date de clôture, type d’enchères, possibilité d’expédition ou mot clé.
      4. Cliquez sur Recherche.

    • Conseil : Pour trouver une vente en particulier, faites une recherche par mot clé en utilisant le numéro de la vente.
Paiements
   
  1. Comment dois-je payer ?
    • Vous pouvez effectuer le paiement en ligne via votre compte GCSurplus ou en personne à un centre de ventes GCSurplus (sur rendez-vous seulement). GCSurplus accepte l’argent liquide (montant exact uniquement), les cartes de débit Visa et Mastercard, les cartes de crédit Visa/Mastercard/American Express, les mandats ainsi que les chèques certifiés.
    • Tous les chèques doivent être certifiés et adressés au « receveur général du Canada ». GCSurplus n’accepte pas les paiements par téléphone.
  2. Puis-je payer en ligne ?

    Oui. Pour payer en ligne, veuillez suivre les étapes suivantes :

    1. Ouvrez une session dans votre compte.
    2. Placez votre curseur sur Mon Compte et ouvrez le menu déroulant.
    3. Cliquez sur Articles adjugés.
    4. Sélectionnez l’onglet Non payé.
    5. Cliquez sur Appliquer un paiement à une facture. Une fenêtre de paiement apparaitra.
    6. Si vous souhaitez ajouter l’expédition (disponible uniquement pour certains articles vendus dans les centres de vente GCSurplus), cliquez sur Obtenir une estimation des frais. Sélectionnez l’option d’expédition qui vous convient et cliquez sur Ajouter l’expédition. Veuillez noter que cette option est uniquement applicable aux colis de moins de 150 livres. Si vous souhaitez faire expédier un colis de plus de 150 livres, veuillez communiquer avec le représentant des ventes.
    7. Faites défiler jusqu’au bas de la page, puis cliquez sur Payer maintenant.
    8. Sélectionnez une méthode de paiement.
    9. Remplissez les champs obligatoires.
    10. Cliquez sur Traiter la transaction. La page de paiement sécurisée apparaîtra.
    11. Choisissez texte ou voix, puis cliquez sur Continuer. Un mot de passe à utilisation unique sera envoyé à votre numéro de téléphone cellulaire.
    12. Saisissez le mot de passe à utilisation unique envoyé à votre téléphone cellulaire, puis cliquez sur Soumettre.

    GCSurplus accepte les cartes Visa, MasterCard, American Express, Visa débit et MasterCard débit. Vous ne pouvez pas payer au moyen d’une carte de crédit prépayée.

  3. Conservez-vous le numéro de ma carte de crédit au dossier ?

    Non. GCSurplus ne conserve pas l’information sur votre carte de crédit au dossier. Vous devez entrer cette information dans la fenêtre réservée au paiement chaque fois que vous payez en ligne.

  4. Comment puis-je savoir si mes renseignements sont protégés ?

    Les paiements en ligne sont traités par le biais de Moneris, une plateforme de paiement sécuritaire. Moneris utilise Vérifié par Visa, Mastercard Secure Code et American Express SafeKey pour veiller à ce que vos renseignements personnels soient protégés.

  5. Dois-je payer un droit d’acheteur ou une prime ?

    Non. Les acheteurs ne paient pas un droit d’acheteur ni une prime. Vous payez le montant que vous avez soumissionné, plus les taxes applicables.

  6. Dois-je payer les taxes ?

    Oui. Les taxes applicables doivent être payées sur toutes les transactions.

  7. J’ai de la difficulté à payer en ligne. Que dois-je faire ?

    Communiquez avec le représentant des ventes immédiatement. Ce dernier vous aidera à régler votre problème. Les paiements par téléphone ne sont pas acceptés.

  8. Qu’arrive-t-il si je ne paie pas ma facture ?

    Si vous ne payez pas votre facture, votre compte sera suspendu pour 30 jours ouvrables. Tout défaut de paiement répété entrainera la suspension définitive de votre compte.

  9. Qu’arrive-t-il si le soumissionnaire qui a présenté la soumission gagnante ne paie pas ?

    Le compte de la personne ayant présenté la soumission gagnante sera suspendu. GCSurplus se réserve le droit de faire une offre de deuxième chance au prochain soumissionnaire.

  10. Changements importants des paiements en ligne

    Remarque : Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre paiement, GCSurplus vous aidera, dans la mesure du possible, en vous guidant tout au long du processus.

    Dans certains cas, votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit peut vous demander d’utiliser des méthodes de vérification supplémentaires pour les transactions en ligne. Si ces méthodes de vérification supplémentaires vous causent des difficultés, vous devrez contacter votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit.

    Voici quelques méthodes supplémentaires de vérification couramment utilisées :

    • Mot de passe à usage unique — un mot de passe à usage unique est envoyé au numéro de téléphone portable ou à l’adresse électronique du titulaire de la carte figurant dans le dossier de l’émetteur, et le client est invité à le saisir pour s’authentifier.
    • Authentification basée sur les connaissances — le titulaire de la carte est invité à répondre aux questions de sécurité enregistrées auprès de l’émetteur.
    • Hors bande — ce procédé authentifie le titulaire de la carte en se connectant au compte de son institution financière ou par des moyens biométriques tels que la reconnaissance d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale sur les appareils mobiles.
    • Vérifié par Visa, American Express SafeKey, Mastercard SecureCode.
Expédition et ramassage
   
  1. Comment puis-je récupérer mes achats ?

    Les options et les conditions de ramassage varient selon le type de produit et l’emplacement. Voici quelques options qui s’offrent à vous :

    • Expédier votre article en utilisant le service d’expédition Purolator ou Postes Canada de GCSurplus.
    • Récupérer l’article en personne.
    • Envoyer un représentant tiers pour récupérer l’article.
    • Envoyer un courrier ou une entreprise de livraison pour récupérer l’article.

    Communiquez avec la personne-ressource indiquée sous l’onglet Emplacement et personnes-ressources de la vente pour déterminer les options disponibles.

    Les acheteurs sont responsables de fournir toute la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires au ramassage. Les articles achetés doivent être ramassés conformément à la date limite de ramassage indiquée sur l’acte de vente. Le ramassage se fait uniquement sur rendez-vous. Le service d’expédition complet de Purolator ou de Postes Canada est offert uniquement pour certains biens vendus dans les centres de vente de GCSurplus.

  2. Quels sont les services d’expédition offerts ?

    GCSurplus offre les services d’expédition de Purolator ou de Postes Canada pour certains articles vendus par les centres de vente de GCSurplus, y compris certains colis pesant jusqu'à 4 500 lb. Si la vente indique que Si la vente indique que l’expédition est possible, GCSurplus va emballer et expédier l’article à l’adresse indiquée dans votre compte. Vous payez les frais d’expédition indiqués sur votre facture.

    Veuillez prendre note que :

    • GCSurplus n’expédie qu’à l’adresse indiquée dans le dossier.
    • Les services d’expédition de Purolator et de Postes Canada ne sont offerts qu’au Canada.
    • Tous les envois sont assujettis aux conditions de service de Purolator et de Postes Canada.

     

  3. Comment puis-je savoir si GCSurplus offre un service d’expédition ?

    Si l’expédition de petits colis est possible, un onglet Expédition sera affiché dans la description de la vente.

    Si l’expédition de fret est possible, l’onglet Commentaires supplémentaires comprendra une note indiquant que l’expédition de fret est possible. L’onglet Expédition ne s’applique pas aux ventes avec expédition de fret. Veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée dans la vente pour plus d’informations.

  4. Est-ce que GCSurplus expédie de gros articles ?

    GCSurplus peut proposer un service d’expédition de fret pour certains gros colis pesant jusqu'à 4 500lb. Pour connaître les disponibilités et les frais d’expédition, veuillez communiquer avec le représentant des ventes.

    GCSurplus n’offre pas de services d’expédition en dehors des centres de vente de GCSurplus. Les véhicules ne sont pas permis au service d’expédition de fret de GCSurplus.

  5. Puis-je avoir une estimation des frais d’expédition ?

    Oui. Si GCSurplus offre l’expédition de petits colis, vous pouvez obtenir une estimation des frais d’expédition en cliquant sur l’onglet Expédition dans la description de la vente. Cette estimation est basée sur le code postal lié à votre compte et sur l’option d’expédition la moins chère possible.

    Pour voir l’ensemble des options d’expédition offertes pour un petit colis :

    • Trouvez la vente qui vous intéresse. Sélectionnez la vente.
    • Ouvrez l’onglet Expédition.
    • Entrez votre code postal.
    • Sélectionnez Obtenir une estimation.

    Si d’autres options d’expédition, comme le service de colis accélérés, sont possibles, le coût sera indiqué.

    GCSurplus peut offrir l’expédition de certains gros colis vendus à partir des centres de vente de GCSurplus. Veuillez communiquer avec le représentant des ventes pour de plus amples renseignements concernant les services d’expédition de fret de GCSurplus.

  6. Puis-je envoyer un tiers pour ramasser l’article ?

    Oui. Vous pouvez autoriser un tiers à procéder au ramassage de votre achat. Pour autoriser le ramassage par un tiers :

    1. Signez le formulaire d’Autorisation de remettre les biens et envoyez-le par courriel à la personne-ressource indiquée dans l’annonce de vente.
    2. Envoyez le nom du tiers à la personne-ressource mentionnée dans la vente.
    3. Veiller à ce que le tiers prenne rendez-vous avec la personne-ressource mentionnée dans la vente et respecte les délais de ramassage.
    4. Si vous planifiez un rendez-vous au nom d’un tiers, vous devez mentionner la personne-ressource dans la vente.

    Le tiers doit fournir une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement lors du ramassage.

    Vous devez envoyer à l’avance un connaissement ou une étiquette d’expédition dûment remplis. GCSurplus et les ministères fédéraux ne remplissent pas le connaissement pour les expéditions par tiers et n’assument aucune responsabilité liée aux expéditions par tiers, qu’elle soit financière ou autre. Les acheteurs doivent fournir le personnel et l’équipement nécessaire pour l’enlèvement.

    Veuillez noter que GCSurplus n’expédie qu’à l’adresse indiquée dans votre compte (Mon inscription).

  7. Puis-je faire expédier des articles à l’extérieur du Canada ?

    Les services d’expédition de Purolator et de Poste Canada de GCSurplus ne sont disponibles qu’au Canada. Les soumissionnaires provenant de l’extérieur du Canada doivent prendre leurs propres dispositions pour le ramassage. Les soumissionnaires internationaux sont responsables des frais de courtage et doivent se conformer aux lois régissant l’exportation à l’extérieur du Canada.

    Pour de plus amples renseignements, voir la question ci-dessus Puis-je envoyer un tiers pour ramasser l'article ?

  8. Combien de jours ai-je pour ramasser l’article ?

    La date limite pour procéder à l’enlèvement est écrite sur votre acte de vente. Il est impératif de procéder rapidement à l’enlèvement. GCSurplus va annuler la vente si vous ne procédez pas à l’enlèvement de votre achat avant la date limite. Les acheteurs sont responsables de tous les coûts encourus par GCSurplus en raison du non-respect de cette obligation.

  9. Puis-je avoir une prolongation ?

    Non. Lorsque vous soumettez une offre, vous reconnaissez que vous comprenez les conditions de l’enlèvement et que vous êtes en mesure de les respecter.

Dons
   
  1. Comment les organisations peuvent-elles consulter les articles à donner sur GCDons ?

    Vous devez être connecté à votre compte pour visualiser les articles à donner :

    1. Faites défiler l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant ;
    2. Cliquez sur GCDons ainsi que qu’est-ce qui est offert comme don. Cette page vous mènera à la page des articles à donner ;
    3. Faites vos recherches par région, catégorie, date d’affichage et de clôture ou par mot-clé ;
    4. Cliquez sur Recherche.

    * Veuillez noter que vous devez être inscrit et approuvé pour visionner la liste des dons.